Message de David

Publié le par Florimond

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu hier soir un mail de notre instructeur assistant, David.

Après l'avoir lu attentivement, je me suis (un peu) senti concerné et je me suis dit "P****n, mais il a (complètement) raison".

Donc voilà, je vous laisse seuls juges et , pour ne pas risquer de trahir la pensée de l'auteur, je vous copie-colle le mail tel quel.

Bonne lecture

 

Ça pas Kendo.

 

 

 

Oui, ça pas Kendo, voici une réplique culte de notre section dont je suis parfois victime.

Pour les plus jeunes, le ça pas Kendo date d’un stage il y à pas mal d’années ou un sensei Japonais qui parlait trois mots de Français m’a repris sur une grosse erreur technique, jusque la rien d’inhabituel, les stages servent à ça, mais se faire reprendre devant plus de cent pratiquants par un cinglant « ça pas Kendo » n’est jamais très agréable mais c’est aussi le prix de la progression.

 

Je pense que pas mal d’entre vous vont se demander « mais ou il veut en venir » ….

 

J’y viens.

 

Le premier stage de la saison m’a permis de revoir Christiane David (DTR de la ligue 6éme dan renshi et arbitre de niveau international). Avec son humour habituel elle à commencée par me féliciter pour mon régime réussi, jusque-là on reste dans les râteaux de bienvenue.

Un peu plus tard nous avons discuté d’un phénomène qu’elle qualifie d’inquiétant au sein même de nos fédérations et clubs.

En effet étant arbitre de haut niveau elle constate de plus en plus de comportements à risques voire très dangereux comme des tsuki mal maitrisés mais utilisés à tout va et des coups portés avec beaucoup trop de force, à ne pas confondre avec le te no uchi

 

Et ça c’est pas Kendo !!!!!

 

Ces comportements qu’ils soit exprimés dans un shiai ou dans un ji-keiko de club sont de très mauvais vecteurs de ce que doit véhiculer le Kendo, ce genre de dérive peu très rapidement amener  vers une pratique malsaine dont nous avons déjà été victime dans le passé et croyez moi la solution est radicale => c’est uchi komi pendant une heure et pas de keiko en fin de cours jusqu'à ce que la pratique redevienne sans risque pour toutes et tous.

 

Je constate moi-même depuis un certain temps que je rentre des cours avec un peut trop de mauvais coups, bon de temps en temps ça arrive mais plusieurs dans un même cours c’est un signe évident de lacunes technique compensées par de la force brute et brutale.

Ce genre de pratique à l’effet de casser, dégouter et créer des animosités au sein d’un groupe.

 

 

Donc prudence …

 

 

Voici quelques points qui me viennent à l’idée.

 

 

-Tsuki est autorisé à partir de sandan mais il est possible de l’aborder prudemment dès nidan mais il faut rester très très prudent, un tsuki trop engagé peu envoyer votre partenaire à l’hôpital.

 

-Les Do ou kote hors protection font mal, donc on lève la main pour arrêter le combat et un petit "sumimasen"  ne fait jamais de mal.

 

-Je vais essayer de caler une date pour faire un avant-cours  sur le matériel et l’étiquette, j’avais pris l’habitude de le faire en début de saison mais cette année est passée trop vite pour moi.

Je vais tâcher de réparer mon oubli et je compte sur vous tous pour m’aider à conserver l’esprit de franche camaraderie qui fait le succès de notre section Kendo.

 

David.

Publié dans Zone privée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Merci David pour ce rappel, qui n'est ni inutile ni tombé devant les yeux d'aveugles...<br /> Que ces précautions n'empêchent pas nos chers pratiquant de venir au Kendo avec plaisir. Mais en n'oubliant pas que le Kendo est un art martial dans lequel la notion de respect est fondamentale...<br /> d'où le fait de faire attention à nos frappes.<br /> Et comme l'a très bien précisé David, ce message nous concerne tous, kyusha comme yudansha...<br /> A bientôt sur les tatamis manceaux et le parquet malakoffien pour ceux qui seront du voyage.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ce message s'adresse à tous moi y compris ....<br /> <br /> <br />
Répondre